Saisie et évaluation avec AQC
L’AQC est une association de médecins qui pratiquent la chirurgie. Notre objectif est de produire des statistiques communes sur les cas et les interventions. Nous nous comparons les uns aux autres sur une base anonyme et utilisons les connaissances acquises pour garantir la qualité et pour identifier nos propres forces et faiblesses.
À cette fin, le bureau AQC Adjumed Services AG a développé des outils de saisie optimale (AdjumedCollect), de participation des patients (AdjumedValidate) et d’évaluation (AdjumedAnalyze).
Les aspects les plus importants de la participation à l’AQC
L’ENTRÉE DES DONNÉES
Vos données peuvent être introduites dans le système AQC de différentes manières. Nous offrons une vaste sélection d’interfaces directes avec la plupart des systèmes d’information hospitaliers. Ou vous saisissez vos données directement dans votre questionnaire via adjumed.net. Vous pouvez également combiner les modes de saisie. Vous décidez de la manière dont vos données sont saisies dans le système AQC.
TRANSFERT DE DONNÉES À L’AQC
Saisie automatique par transfert de données
Avec la saisie automatique, les données sont transmises directement de votre système d’information hospitalier à l’AQC. Cette méthode de saisie permet d’économiser du temps et de l’argent et garantit que vos données sont toujours à jour. De plus, la qualité des données est la plus haute dans ce type de transmission.
Pour le transfert automatique des données, votre système d’information hospitalier nécessite une interface avec l’AQC. Ici, nous travaillons directement avec les fournisseurs. Cette forme de transfert de données est standard chez nous depuis un bon moment et est bien établie. De nombreux systèmes prennent déjà en charge le transfert vers l’AQC.
Ces systèmes d’information hospitaliers permettent une saisie automatique : KISIM de Cistec AG, CGM-Clinical (ex Phoenix) de Compugroup, Nexus, Polypoint, IBI-Care de Ibitech AG, Ines, ISMed de ProtecData AG et Wig AQC de WigaSoft AG, pour ne citer que les plus importants.
Votre système n’est pas inclus ? Parlez-en avec nous. Nous trouverons une solution pour vous !
Avantages pour le transfert de données
Vos médecins bénéficient de la solution automatique.
- Le temps de travail est entièrement disponible pour le travail sur les patients
- Aucun besoin de formation supplémentaire
- Vos données sont toujours à jour dans le système AQC
- Vous pouvez facilement créer des statistiques sur une base de données actuelle à tout moment
Pour que vous sachiez toujours où se trouve votre hôpital.
Saisie directe des données
Lors de la saisie directe des données dans AdjumedCollect, des questionnaires éprouvés avec différents types de champs de saisie, transcodages, calculs et contrôles sont disponibles. Souvent, les cas standards sont enregistrés dans le HIS (par exemple KISIM), puis transmis. Avec la transmission, les utilisateurs reçoivent un rapport avec un lien direct vers l’AdjumedCollect, afin de compléter les champs requis pour les registres spéciaux. Tous les outils d’entrée et de sortie sont conçus pour être réactifs, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à l’appareil et au navigateur respectifs.
L’ÉVALUATION DES DONNÉES
L’AQC est utile dans votre travail quotidien de médecin. Elle crée une transparence interne et externe.
Vos propres statistiques avec vos propres données
Évaluez complètement vos propres données à tout moment grâce à notre outil d’évaluation. Chaque hôpital a accès à tout moment à une comparaison anonyme (benchmark) des autres participants à l’AQC. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous comparer activement à d’autres hôpitaux et prendre les mesures appropriées si nécessaire.
Conférences MoMo
Les données AQC sont une base parfaite pour préparer des cas spécifiques pour les conférences MoMo. Ces conférences constituent un moyen important d’améliorer la qualité des traitements et sont de plus en plus fréquentes dans les hôpitaux suisses.
Base pour les certifications
Pour les certifications, vous avez besoin d’une base de données complète. Avec vos données AQC, vous êtes toujours bien préparé.
RECHERCHES AVEC LES DONNÉES AQC
L’AQC soutient activement la recherche. La base de données actuelle contient 1,7 million d’enregistrements de données qui peuvent être mis à la disposition des projets de recherche sur une base anonyme. De nombreux projets en ont déjà profité. Vous trouverez un aperçu actuel sur le site d’Adjumed Services SA.
Le travail avec les données AQC peut aussi être financé par Adjumed Services. Cela peut se faire soit en payant les coûts externes (dans certains cas les demandes d’éthique), soit en récompensant les auteurs si l’œuvre (ou son résumé) peut être publiée sur www.adjumed.com.
Contactez le bureau de l’AQC / Adjumed directement si vous souhaitez utiliser les données de l’AQC pour votre projet de recherche.
Protection des données
La protection des données est un thème central de l’AQC. C’est pourquoi nous avons demandé un avis correspondant au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) dès 2001 et avons reçu des réactions positives. Notre système de AQC est certifié ISO et renouvelé chaque année. Si nécessaire, nous conseillons activement nos membres sur les questions de protection des données.
Pour des informations détaillées sur la configuration technique, veuillez consulter la page de confidentialité sur adjumed.com