Faits concernant l’AQC

Notre FAQ. Un ensemble de faits et d’erreurs concernant notre groupe de travail pour l’assurance qualité dans les disciplines chirurgicales.

L’AQC s’adresse-t-elle uniquement auxmédecins invasifs ?

Le système AQC convient également aux activités non invasives. Il est souvent utilisé pour documenter les patients hospitalisés non opérés.

J’ai entendu dire que l’AQC ne convenait pas pour les cours à long terme et les données sur les résultats.

Le système AQC est également mis en place pour enregistrer les cours à long terme et les données sur les résultats. Les activités autour de Patientenreport.ch visent en particulier la collecte et la documentation de ces données. En outre, nous avons en interne de vastes projets PROM, qui seront successivement élargis.

L’AQC n’a aucun fondement scientifique.

Grâce à son conseil scientifique, l’AQC bénéficie d’un large soutien scientifique, qui profite également à d’autres projets.
Nous soutenons également la recherche scientifique avec des données anonymes après consultation des clients AQC concernés.

Tout le monde veut pratiquer l’assurance qualité. Mais chacun le fait à sa manière. C’est un problème. Les recommandations de registre d’unimedsuisse/ANQ/SAMW/FM/H+ sont un bon outil de normalisation et de transparence en matière de registre. Nous avons préparé un mémo à ce sujet, qui montre comment l’AQC se conforme à ces recommandations.

L’AQC est en concurrence avec d’autres enquêtes !

Pour nous, il est primordial que les médecins bénéficient de possibilités optimales de saisie et d’évaluation des données. Et cela avec la plus petite charge de temps possible. Nous sommes intéressés par les coopérations qui favorisent cette évolution.

Nous pouvons mettre en place nous-mêmes un système analogue à l’AQC. Il suffit de quelques milliers de francs et d’une base de données.

L’AQC a été successivement établie et élargie depuis 1995. De nombreuses années-hommes ont été investies dans la programmation et le développement organisationnel. Si vous pensez que la complexité de nos questionnaires et évaluations peut être réalisée facilement, rapidement et à moindre coût par vous-même, vous vous trompez.

AQC s’appuie entièrement sur le système Adjumed, qui est un leader technique et à la pointe de la technologie en matière de protection des données. Il s’agit de deux critères de qualité qui, de nos jours, ne peuvent plus être réalisés avec des ressources propres ou une mise en œuvre rapide et bon marché.

Pourquoi l’AQC ? Nous pouvons attendre.

On a toujours des statistiques, que ce soit les siennes ou celles de quelqu’un d’autre. La question n’est plus de savoir si les médecins doivent fournir une documentation de qualité, mais tout au plus quelle influence ils ont sur celle-ci.

Comment puis-je montrer que je participe à l’AQC ?

Les participants à l’AQC peuvent documenter leur participation avec le logo des membres de l’AQC.

Mieux encore, la Certification de Transparence, qui montre clairement l’assurance qualité du service ou de la pratique.