Faits concernant l’AQC

Notre FAQ. Une collection de faits et d’idées fausses concernant notre groupe de travail sur l’assurance qualité des disciplines chirurgicales.

L’AQC s’adresse-t-elle uniquement auxmédecins invasifs ?

Le système AQC convient également aux activités non invasives. Il est souvent utilisé pour documenter les patients hospitalisés non opérés. Il est souvent utilisé pour documenter les patients hospitalisés non opérés.

J’ai entendu dire que l’AQC ne convenait pas pour les cours à long terme et les données sur les résultats.

Le système AQC est également mis en place pour recueillir des données de suivi et de résultats à long terme. Les activités autour de Patientenreport.ch visent en particulier la collecte et la documentation de ces données. En outre, nous disposons de projets PROM, qui sont successivement étendus.

L’AQC n’a aucun fondement scientifique.

Grâce à son conseil scientifique, l’AQC bénéficie d’un large soutien scientifique, qui profite également à d’autres projets.
Nous soutenons également la recherche scientifique avec des données anonymes après consultation des clients AQC concernés.

Les données de l’AQC ne sont accessibles qu’aux membres de l’AQC.

Le  » Rapport national sur la qualité  » 2019 de l’OFSP indique que  » l’AQC dispose d’une base de données de 1,5 million de cas qu’il utilise pour générer des statistiques qui ne peuvent être utilisées que par les membres à des fins de comparaison et d’assurance qualité (www.aqc.ch).  » Malheureusement, cette déclaration a été faite sans nous consulter.

Nous mettons les données de l’AQC à la disposition des non-membres de l’AQC comme suit :

  1. Nous sommes fondamentalement intéressés à ce que les 1,7 million de données actuelles de l’AQC soient également utilisées dans l’intérêt des patients et de leurs médecins.
  2. Toute partie intéressée peut demander la fourniture de données anonymes.
  3. Conformément à l’article 14 du règlement du CQA, les demandes sont soumises au chef du CQA, qui prend une décision écrite.
  4. Un article généré à partir des données (ou son résumé) sera publié sur la page d’accueil.
  5. Si la demande émane d’un non-membre de l’AQC, nous recherchons un « parrain » au sein de l’AQC.
  6. Si la demande émane d’un non-membre de l’AQC, les frais du bureau, y compris la contribution aux coûts du système, seront facturés. Le bureau de l’AQC s’engage à reverser la contribution collectée à l’association à but non lucratif T-Foundation (www.t-stiftung.ch). Bien entendu, l’indemnisation des frais peut également se faire directement par un don à la T-Foundation. Les indemnités de frais ne sont pas obligatoires et leur montant est laissé à la discrétion du chef du bureau de l’AQC. Les dons sont affichés individuellement sur la page d’accueil de la T-Foundation.

Tout le monde veut une assurance qualité. Cependant, chacun le fait à sa manière. Cela pose un problème. Les recommandations du registre unimedsuisse/ANQ/SAMW/FM/H+ sont un bon moyen de standardisation et de transparence en matière de registre. Nous avons produit un mémo à ce sujet qui montre comment l’AQC se conforme à ces recommandations.

L’AQC est en concurrence avec d’autres enquêtes !

Pour nous, il est primordial que les médecins bénéficient de possibilités optimales de saisie et d’évaluation des données. Et cela avec la plus petite charge de temps possible. Nous sommes intéressés par les coopérations qui favorisent cette évolution. Et ce, en un minimum de temps. Nous sommes intéressés par les coopérations qui favorisent cela.

Nous pouvons mettre en place nous-mêmes un système analogue à l’AQC. Il suffit de quelques milliers de francs et d’une base de données. Il suffit de quelques milliers de francs et d’une base de données.

L’AQC a été successivement construit et étendu depuis 1995. De nombreuses années-personnes ont été investies dans la programmation et la structure organisationnelle. En effet, si vous pensez que la complexité de nos questionnaires et évaluations peut être réalisée facilement, rapidement et à moindre coût par vous-même, vous vous trompez.

AQC s’appuie entièrement sur le système Adjumed, qui est un leader technique et à la pointe de la technologie en matière de protection des données. Il s’agit de deux critères de qualité qui, de nos jours, ne peuvent plus être réalisés avec des ressources propres ou une mise en œuvre rapide et bon marché. Ces deux critères de qualité ne peuvent être atteints de nos jours avec des fonds propres ou une mise en œuvre rapide et bon marché.

Pourquoi l’AQC ? On peut attendre.

On a toujours des statistiques, que ce soit les siennes ou celles de quelqu’un d’autre. La question n’est plus de savoir si les médecins doivent fournir une documentation de qualité, mais tout au plus quelle influence ils ont sur celle-ci. La question n’est plus de savoir si les médecins doivent soumettre une documentation de qualité, mais tout au plus de savoir quelle influence ils ont sur celle-ci.

Comment puis-je montrer que je participe à l’AQC ?

Les participants à l’AQC peuvent documenter leur participation avec le logo des membres de l’AQC.

Mieux encore, la Certification de Transparence, qui montre clairement l’assurance qualité du service ou de la pratique.